Un instant tisane pour maintenir son bien être au quotidien
Un instant tisane pour maintenir son bien être au quotidien

Telle une respiration essentielle dans la vie d’aujourd’hui, prendre du recul permet d’éviter de s’engluer dans le stress, de se laisser submerger par les émotions et de s’identifier aux problèmes. Paradoxalement, prendre du recul, c’est aussi se rapprocher de Soi et de son essentiel. C’est revenir à un certain espace intérieur. Pour cela, il suffit généralement d’appliquer de petites choses simples, oubliées dans les tumultes du quotidien… Comme prendre le temps de s’écouter. Ainsi, la tisane participe chaque jour, à cette démarche ; elle nous accorde une plage de tranquillité en solitaire où durant quelques minutes, elle permet de nous ressourcer. Et le peu de temps que cela demande, en fera gagner beaucoup par la suite.

De tout temps les plantes ont été étudiées pour leurs bienfaits et utilisées en infusion à des fins médicales. Les plantes puisent dans la terre les éléments qui les nourrissent et déterminent leurs propriétés. Aujourd’hui, la tisane n’est plus seulement considérée comme la boisson « pisse mémé » si peu appréciée par les générations actuelles. On en parle dorénavant comme une tendance enfin saine et intemporelle qui nous propose de nombreuses possibilités pour répondre à notre corps lorsque celui-ci réclame notre attention. C’est le moment de ne plus s’ignorer, découvrons les véritables bienfaits de cette infusion ancestrale.

Comme mère-grand nous disait déjà à l’époque : « la tisane est la potion remède à de nombreux maux ». En grandissant, nous avons donc compris qu’écouter son corps nous permet indéniablement de choisir une infusion adaptée à ses besoins. Aujourd’hui on définit la notion de bien-être, selon notre dictionnaire officiel, comme le résultat de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit, le tout pour une sensation de béatitude singulière. De plus, la vertu principale d’une infusion se définie selon les plantes qu’elle contient. Ainsi, en fonction de nos besoins, il existe une multitude de remèdes adaptés :

Pour se détendre et faciliter le sommeil : l’oranger, le tilleul, la mélisse, la camomille et la verveine. Contre les problèmes de ballonnement ou une digestion lente : la menthe, la mélisse, la réglisse, la verveine ou encore l’anis vert permettent une bonne digestion et éliminent plus facilement la rétention d’eau.
Pour gagner en vitalité, une infusion réalisée avec le fruit de l’églantier est recommandée. De par sa teneur en vitamine C, il est indiqué en cas d’état de fatigues passagères. Le cerisier est traditionnellement utilisé en médecine douce contre les calculs rénaux. Les cerises, sont ainsi employées en infusion pour faciliter les fonctions d’éliminations de toxines dans l’organisme et l’élimination rénale de l’eau. D’autres plantes telles que la myrtille, la verveine, sont aussi conseillées pour favoriser l’élimination et le drainage.

Pour aider à stimuler la circulation sanguine : l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise et la vigne rouge. Ces plantes permettent aussi d’éliminer la sensation de jambes lourdes.

La tisane est une potion magique dont la réputation a malheureusement été fondée selon de nombreux clichés. Alors lisez bien ceci : non la tisane n’est pas une boisson du soir uniquement, elle peut se consommer à toute heure de la journée selon les bienfaits qu’elle procure sur l’organisme ; non pas besoin d’en boire des litres pour jouir de ses vertus car sauf si vous désirez réellement devenir les chutes du Niagara pour une journée, vous n’y trouverez aucun intérêt particulier ; et oui, elles soignent pour de vrai ! Avec l’évolution de la médecine au fil des siècles, les vertus thérapeutiques des plantes ont été oubliées. Pourtant, elles étaient nos premiers remèdes face à de nombreuses maladies. Aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs reviennent sur les effets des plantes pour certaines maladies chroniques. Des études révèlent que boire trois tasses de tisane d’hibiscus chaque jour ferait baisser une tension légèrement trop élevée, ou que deux tasses de tisane de sauge diminueraient le cholestérol des personnes diabétiques, limitant ainsi les risques de complications. Et la richesse en antioxydants de nombreuses plantes est une piste sérieusement explorée pour réduire les effets secondaires et améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer. Voilà qui contredit l’idée que les tisanes ne font que prévenir les rhumes et soulager le stress…
De plus, consommer une tasse de tisane est l’occasion de s’offrir un moment pour soi et rien que pour soi. Lorsque nous consommons de la tisane c’est parce que nous ressentons le besoin de nous faire du bien. Nous offrons à notre corps une boisson chaude aux multiples vertus qui vont l’aider à détendre ses muscles, et à se réchauffer, un réel réconfort face à l’environnement anxiogène auquel nous devons nous confronter chaque jour. Et lorsque le corps se détend, l’esprit aussi. Ces deux entités sont complémentaires et indissociables.

Alors, pour ceux qui hésiteraient encore à boire de la tisane pour des raisons diverses et variées, sachez que les conseils d’une grand-mère traversent des générations entières. C’est bien connu : les mamies ont toujours raison… Donc pour vous faire du bien, buvez des plantes !