La phytothérapie
La phytothérapie

La phytothérapie définit la « médecine par les plantes », ou « médecine douce » La médecine par les plantes est née en Inde 5000 ans avant Jésus Christ. Depuis quelques temps, les français développent une méfiance envers l’industrie pharmaceutique et tendent à se rapprocher de méthodes de soin plus naturelles. La phytothérapie s’impose alors comme une réponse à leurs besoins. Initialement très utilisée dans les pays en voie de développement, elle a vocation à devenir de plus en plus populaire à travers le monde.

Plus développée que la simple « désintoxication par la tisane », la phytothérapie repose sur de véritables techniques médicamenteuses, soumises à des réglementations spécifiques. Les médicaments à base de plantes bénéficient d’autorisations depuis les années 1980 en France. Ces médicaments sont délivrés sans autorisation d’un médecin, mais sont à utiliser avec précaution !

La tisane, quant à elle, entre à très petite échelle dans le monde de la phytothérapie. En effet, elle a des vertus très bénéfiques pour notre santé et notre quotidien mais fonctionne de manière plus douce et moins rapide. Il est nécessaire de faire des « cures » de tisane lorsque les médicaments agissent plus rapidement.

Les plantes ont leur propre domaine de prédilection ; elles agissent principalement contre les problèmes de sommeil, de digestion, d’énergie. Nous vous invitons à consulter notre guide de tisane pour trouver la tisane qui vous conviendra.

Entre médicaments synthétiques et phytothérapie, chacun son camp !