Quelles plantes pour un meilleur sommeil ?
Quelles plantes pour un meilleur sommeil ?

L’effet positif de certaines plantes sur le sommeil de chacun n’est plus un secret. Parce que 60 Degrés connaît l’importance d’un sommeil paisible pour votre bien-être, nous en avons sélectionnées quelques unes pour vous.
Avant tout, c’est à vous d’identifier quel type de mauvais dormeur vous êtes. Anxieux, agité, stressé ? À chaque problème, sa plante de prédilection.

Pour l’agitation nerveuse, la camomille.

La camomille, plus particulièrement la camomille allemande, possède des vertus apaisantes qui calment votre système nerveux. Elle est souvent utilisée pour traiter les dépressions ou les crises d’anxiété. La verveine aura les mêmes propriétés, étant davantage axée sur le traitement du stress.

Pour vous endormir rapidement, le tilleul

Le tilleul a des vertus apaisantes et sédatives. Son secret : le farnésol, un composé actif qui se fixe sur certains récepteurs présents dans le cerveau, à la manière de certains somnifères.

Pour soigner les insomnies, la mélisse

La mélisse a des propriétés calmantes particulièrement recommandée chez les personnes qui souffrent d'insomnies et de troubles du sommeil. Associée à la valériane, elle peut recouvrir les mêmes effets qu’un puissant somnifère.

Pour un sommeil réparateur, la passiflore.

Déjà utilisée par les indiens d’Amérique, la passiflore est régulièrement utilisée pour calmer le stress et l'anxiété. Elle agit comme un léger sédatif qui agit sur votre sommeil profond.

Pour la relaxation douce, la lavande.

La lavande a des vertus bénéfiques au sommeil. Elle a pour effet de réduire la pression sanguine et de faire diminuer taux de cortisol dans le sang. Très utilisée dans la culture japonaise, elle a pour avantage d’avoir très bon goût.

Une tisane, et au lit !