La vérité sur la tisane
La vérité sur la tisane

Alors que la tisane a des vertus insoupçonnées, elle reste un breuvage victime de beaucoup de clichés. Nous vous proposons de les passer en revue et de faire taire les mauvaises langues.

Elle est réservée aux vieux

La tisane est une boisson riche en saveurs, mais surtout riche en vertus. Elle est donc bénéfique à tout âge et permet un éveil des papilles. Quel que soit votre âge, laissez vous aller aux nouvelles expériences et aux nouvelles saveurs qu’elle vous présente.

Elle a des vertus médicales

C’est vrai ! Les plantes ont longtemps été et sont toujours utilisées à des fins médicales. Les tisanes sont capables de soulager bien des maux. Au delà de leur aspect relaxant et apaisant, elles ont de vrais effets sur le corps humain. Par exemple ; trois tasses de tisane de roselle peuvent favoriser une baisse de la tension.

Elles ne fonctionnent qu’en grande quantité

Faux. Certains vous diront qu’il est nécessaire d’en boire des litres avant d’apercevoir la lueur d’un résultat. Selon Claire Laurant, docteure en anthropologie et spécialiste des plantes médicinales, trois tasses par jour suffisent amplement. La qualité de la plante prime sur la quantité que vous boirez.

En abuser peut nuire à la santé

Comme nous l’avons illustré auparavant, la tisane a bien des vertus et agit sur le système immunitaire. Par conséquent, certaines tisanes sont à consommer avec modération. Chaque personne réagit différemment. Les femmes enceintes, par exemple, devront veiller à leur consommation de tisane à base d’huiles essentielles, du type thym, sauge ou le romarin

On en boit uniquement avant de s’endormir

Il existe des tisanes propres à chaque moment de la journée. Alors que certaines tisanes seront apaisantes et vous aideront à vous endormir, d’autres vous feront gagner en énergie. Il existe des tisanes pour chaque moment de la journée. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet !