Comment mon sommeil influence-t-il mon bien-être ?
Comment mon sommeil influence-t-il mon bien-être ?

Le sommeil est le puit de notre énergie. Il est important de dormir suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée. Le sommeil a des effets inestimables sur notre humeur, notre santé, notre équilibre en général.

Garde le cœur en bonne santé

Le manque de sommeil a tendance à développer les hormones du stress comme le cortisol. Ces hormones obligent votre cœur à fournir des efforts supplémentaires. Bien dormir permet donc de préserver votre cœur et de prévenir les problèmes cardiaques.

Prévient la prise de poids

Le manque de sommeil augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Cela affecte également la sensibilité à l’insuline et développe ainsi le risque d’obésité. En ayant moins d’énergie et en étant plus sujet au stress, le manque de sommeil réduit votre capacité à résister à votre envie de malbouffe.
« Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois de junkfood ».

Renforce le système immunitaire

Une bonne nuit de sommeil permet de garder vos cellules immunitaires et les protéines de votre système immunitaire en état d’alerte. Cela rend également vos vaccins plus effectifs. Renforce la bonne humeur Le manque de sommeil vous rend plus vulnérable au stress et à l’anxiété, vous empêchant de bien dormir la nuit suivante et créant rapidement un cercle vicieux. Votre nervosité étant mise à rude épreuve, vos relations sociales sont plus compliquées et votre humeur personnelle mise à mal.

Le cerveau récupère

Au cours d’une journée, vous mettez votre cerveau à rude épreuve, il absorbe un tas d’éléments et d’informations. Le sommeil est un facteur essentiel de récupération. Il favorise l’attention, la mémoire, le raisonnement et la logique.

Rêver et s’échapper

Dernier point et pas des moindres, dormir vous permet de rêver. Et le pays des rêves reste l’exutoire de chacun. Alors prenez le temps de vous reposer, de dormir, et de le faire bien.